Articles récents

Archives

s'abonner

Catégories

angélisme culture Général gastronomie identité nationale management politique pouce son tourisme vidéo

Pétitions

angélistes

jumelages

le gouvernement

Méta


« Rivesaltes : les hoquets de l’Histoire | Accueil | Syré Diallo ne viendra pas »

 Soutien à Syré Diallo

del.icio.usPar le Chef des Cabinets | 6 novembre 2007

Aujourd’hui, le mirador apporte sa contribution à Syré Diallo, à qui la France refuse le droit de venir achever ses études à Saint-Etienne.

Pourquoi lui, alors que tant d’autres sont dans son cas, alors qu’il y a certainement des injustices encore bien plus criantes ?

La réponse courte : “et pourquoi pas ?”

La réponse argumentée : Parce que Syré Diallo a besoin de tous les soutiens disponibles pour faire reconnaître l’injustice qui le frappe et parce que tout grain de sable dans les rouages de l’ignoble politique d’immigration est bon à prendre. Les succès des uns serviront les luttes des autres.

Le mirador publiera régulièrement les nouvelles du combat de Syré et de ses amis pour faire valoir ses droits.

La parole est à Géraldine.


Une minute de votre temps et un timbre !

contre un refus de visa étudiant clairement discriminatoire …

« Nous sommes désolés, votre visa étudiant est refusé … ».

Voici ce qu’ont répondu le consulat de France à Bamako puis les services de Mr Kouchner à mon ami malien, Syré DIALLO, qui avait déposé une demande en bonne et due forme d’un visa étudiant.

Le dossier était complet et offrait toutes les garanties demandées y compris celle d’une inscription en Master Droit de l’Entreprise et des Affaires à la faculté Jean Monnet de Saint Etienne. Et pourtant le refus de visa étudiant est tombé, sans aucun motif pour le justifier.

Alors nous avons décidé de lancer une mobilisation en faveur de Syré, à qui la France refuse le droit de venir étudier à Saint Etienne alors même que l’Université l’y attend.

Pour participer à cette mobilisation, je vous propose d’imprimer et de signer la lettre ci-jointe que nous avons préparé à l’attention de Bernard KOUCHNER afin que soit reconsidéré le refus de visa, clairement discriminatoire, qu’a essuyé Syré, malgré tous les recours lancés.

Merci d’envoyer par la Poste la lettre à l’adresse suivante et de m’envoyer juste un mail de confirmation pour que nous puissions compter les soutiens apportés à cette initiative : soutiensyrediallo@gmail.com

M. le Ministre des Affaires Etrangères

37 Quai d’Orsay

75007 PARIS

Merci d’avance pour ce geste que nous espérons porteur d’une dernière chance offerte à Syré d’être accueilli par notre pays…

Dernière chose, faites-vite, SVP, la rentrée universitaire étant déjà bien entamée, et n’hésitez pas à mobiliser les gens autour de vous.

Télécharger la lettre en PDF


Le texte intégral de la lettre à Bernard KOUCHNER

Objet : un visa d’étudiant pour Syré Diallo

Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères,

Syré DIALLO est un jeune Malien.

Syré a poursuivi avec succès ses études de Droit à Bamako, jusqu’en Maîtrise.

Bamako, et le Mali plus globalement, ne propose pas une offre universitaire dans sa spécialité au-delà de la Maîtrise. Syré souhaite aller plus loin dans ses études, afin que son niveau de qualification lui ouvre des perspectives d’emplois d’un meilleur niveau.

Syré est francophone et a vérifié que la France dispose d’une telle offre universitaire. Il est persuadé que la France met tout en œuvre pour que cette offre attire les meilleurs étudiants, en particulier francophones, comme un signe de reconnaissance des qualités de l’enseignement supérieur français. Car Syré sait que la compétition internationale est de plus en plus aiguisée sur le plan de l’économie de la connaissance et de la course aux savoirs.

D’ailleurs, l’Université de Saint-Etienne a accepté son dossier et l’a admis en mai dernier au Master de Droit de l’entreprise et des Affaires qui a commencé il y a 2 semaines. Comme beaucoup d’Universités en France, cela s’inscrit certainement dans sa stratégie d’ouverture à l’international, visant à attirer les talents, d’où qu’ils viennent.

Mais Syré n’a pas pu rejoindre les bancs de l’Université de Saint-Etienne.

Le Consulat de France à Bamako refuse de lui accorder l’indispensable visa étudiant pour cela. Malgré un dossier complet envoyé en juillet. Malgré toutes les garanties données, y compris financières. Malgré des relances innombrables. Dans le terrible silence administratif qui entoure une décision énoncée sans motif. Vos services viennent encore de confirmer ce refus, sans explication, au député de Lyon Jean-Louis Touraine, qui vous avait écrit, avec le député de Saint-Etienne Jean-Louis Gagnaire, pour vous demander de réexaminer son cas.

Monsieur le Ministre des Affaires étrangères, vous devez pourtant être convaincu comme nous que la France a besoin de personnes comme Syré. Que la France a besoin d’étudiants des quatre coins du monde, d’individus qu’un projet personnel longuement mûri galvanise, de l’énergie hors-norme qu’ont ceux qui vivent sur les rebords de la trappe à pauvreté du monde contemporain et qui se battent pour ne pas y tomber.

Voilà pourquoi, Monsieur Kouchner, nous signons cette lettre de soutien à Syré pour qu’elle rejoigne toutes les autres qui vous parviendront, afin que vous acceptiez de reconsidérer son cas.

Nous espérons plus globalement que le sort que vous ferez, vous et vous seul, au devenir de Syré, sera porteur d’un message de générosité, d’espoir et d’ouverture de la France sur le monde. C’est de ce message dont nous sommes ici solidaires, à destination des étudiants qui voudraient bien choisir la France comme lieu de leur projet, comme lieu d’investissement de leur énergie. Comme l’expression d’un combat contre les tentations de la nécrose nationale, de la discrimination et du repli sur soi, qui ont toujours été les signaux d’un déclin culturel et civilisationnel.

Dans l’attente d’une réponse positive la plus prompte possible, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos attentives salutations,

A ,

le

Signé :

Mes coordonnées :

Catégories: pouce, politique |

5 réponses à “Soutien à Syré Diallo”

  1. le Chef des Cabinets dit:
    6 novembre 2007 à 15:56

    Laissez un commentaire. Ils sera publié dès validation par la rédaction.

  2. Oxygène dit:
    19 décembre 2007 à 2:19

    Quelle décision a été prise ?

  3. le Chef des Cabinets dit:
    19 décembre 2007 à 3:23

    à ton avis ?…

    plus de détails très bientôt

  4. le Chef des Cabinets dit:
    19 décembre 2007 à 3:25

    il ne faut pas oublier que la fronce est un état de droit(e) et que ça veut dire qu’on a le droit de faire comme on veut.
    donc…

  5. TIRERA dit:
    27 décembre 2007 à 18:26

    Je trouve cela scandaleux de la france , mais ne baisser pas les bras car c’est un pays qui est bourré d’inégalités sur le plan sanitaires, sociales, les origines.
    jE SUIS TOUT à FAIT avec vous car moi aussi je suis de nationalité française, je vote ,je suis intégrée et je rencontre souvent des difficultés que je trouve abusives.
    Du courage, après le combat , il y a certainement lka facilité du courage.
    Faites aussi des pétitions, prévenez aussi les média.
    En espérant que vous allez réussir,je vous présente mes meilleurs salutatation.
    Bon courage, c’est pas facile.

Commenter